hack-konstantin-grcic-design-office-vitra-_dezeen_936_2

Le designer allemand Konstantin Grcic a créé un système de bureau en flat-pack pour la marque Vitra, offrant un espace de travail pouvant être transformé en canapé.

Appelée « Hack », la gamme a été conçue comme une alternative au mobilier de bureau traditionnel, permettant aux utilisateurs de s’approprier leur propre configuration.

Ce système est fabriqué à partir de panneaux rectangulaires de contreplaqué (OSB). Les panneaux sont dotés de fentes et de crochets métalliques, permettant à la surface de bureau d’être relevée ou abaissée pour permettre aux utilisateurs de travailler assis ou debout.

hack-desk-konstantin-grcic-vitra_dezeen_sqa

Les panneaux peuvent également être re-configurés pour créer des canapés.

hack-konstantin-grcic-design-office-vitra_dezeen_1568_0

hack-konstantin-grcic-design-office-vitra-_dezeen_936_3

Le fabricant suisse Vitra a déclaré que la gamme était destinée aux entreprises technologiques qui veulent des solutions flexibles et qui ont fait appel à  de jeunes travailleurs. Vitra explique que l’esthétique rugueuse a été imaginée pour plaire en particulier aux start-ups.

« Avec ses panneaux en bois brut, « Hack » présente une esthétique inachevée à première vue, comme un instantané d’un projet expérimental en cours de développement, » a expliqué la marque. « Le système reflète l’attitude des entreprises qui se définissent de façon similaire en terme d’évolution permanente. »

hack-konstantin-grcic-design-office-vitra-_dezeen_936_0

hack-konstantin-grcic-design-office-vitra_dezeen_1568_2

hack-konstantin-grcic-design-office-vitra_dezeen_1568_5

La gamme représente une réelle diversification pour l’entreprise, qui fabrique habituellement des produits haut de gamme pour la maison et le bureau.

Vitra a récemment collaboré avec plusieurs designers dont Jasper Morrison, Hella Jongleries ou encore les frères Bouroullec.

Le mobilier de bureau a été l’un des thèmes majeurs de la Clerkenwell Design Week de cette année, où plusieurs solutions alternatives pour des intérieurs et des espaces de travail flexibles ont été présentés.

« Hack » a d’abord été présenté comme concept à Cologne au sein de l’entreprise de commerce équitable Orgatec en 2014, et est maintenant disponible sur commande au Royaume-Uni.

 

 

Source : Dezeen