Le designer Paul Timmer, basé à Amsterdam, a créé un vélo en bois avec du frêne massif et équipé de pièces en aluminium imprimées en 3D.

Wooden-bicycle-by-Paul-Timmer_dezeen_468_0

Le vélo pèse seulement 11kg et est à pignon fixe, ce qui lui permet d’être utilisé sur une variété de terrains.

Wooden-bicycle-by-Paul-Timmer_dezeen_ban

Le concepteur, Paul, Timmer, a renforcé le châssis du deux-roues en utilisant ces fameuses pièces en aluminium qui ont été conçues et produites sur-mesure. « Le principal avantage de la structure en bois est le confort exceptionnel que l’on y trouve. Toutes les vibrations causées par les irrégularités sur la route sont instantanément absorbées. » Les fourches – généralement deux lames qui tiennent la roue avant – sont fixées sur des roulements en dehors du cadre. Cela permet à la fourche en bois de s’étendre vers le haut sur le guidon, en gardant le grain du bois intact et plus fort. » explique Paul.

Wooden-bicycle-by-Paul-Timmer_dezeen_468_2

Au lieu d’utiliser une chaîne pour la propulsion, Timmer utilisé un système à courroie qui est plus léger et plus durable. En outre, le système ne nécessite pas d’être graissé – ce qui aurait pu gâcher la finition en bois du vélo.

Wooden-bicycle-by-Paul-Timmer_dezeen_468_5

Actuellement, le vélo est seulement un prototype, mais Timmer prévoit de le remodeler pour le rendre plus adapté à une future production en grande série.

Wooden-bicycle-by-Paul-Timmer_dezeen_468_4Plus d’informations sur le site de Paul Timmer.

Source :

Dezeen