Découvert par Sophie, notre partenaire de chez asa2002 au  lieu du Design, Totems est une collection de tables modulables conçues par le studio suisse Allegory.

Alors que les espaces se font de plus en plus petits, que l’homme est de plus en plus mobile et que la technologie du jour permet de travailler de partout avec du wifi et un laptop. La réflexion sur la modularité des espaces et la conception du mobilier est donc plus que jamais un thème d’actualité. Comment un même espace et son mobilier peuvent-il répondre à plusieurs types d’usage ?

Comment un même meuble peut-il continuellement s’adapter à de nouveaux espaces ?

Totems est composé de trois types d’éléments: des tabourets en marbre de carrare superposables qui permettent de définir une hauteur de pied de table. Des plateaux en chêne plaqué de différents diamètres, permettant de définir la dimension de la table se posant sur le pied. Et finalement, des accessoires en aluminium repoussé, anodisé, permettent d’attribuer une fonction à la table, ils permettent de finir l’objet et de tenir le plateau et le pied ensemble.

Les matériaux et leurs propriétés définissent une relation espace/temps, basée sur des principes architecturaux. On peut changer au quotidien son centre de table, en remplaçant la lampe par le bol à fruits ou le vase et donc passer d’une table de salle à manger à une table de bureau. On changera ponctuellement les plateaux de table, pour avoir plus ou moins d’encombrement dans l’espace, si l’on reçoit des gens pour un dîner par exemple. Et finalement, on changera les hauteurs de pieds de table lorsque l’espace lui même est remis en question.
Totems peut ainsi être un tabouret, une table d’appoint, une table de nuit, une petite ou grande table basse, un guéridon, une table d’entrée, une table de salle à manger, une table de bureau, une table haute, une table de bar, une colonne.

 

A propos du studio Allegory

Dirigé par Albert Schrurs, Architecte diplômé de l’EPFL, et Designer spécialisé dans l’industrie du Luxe, diplômé de l’ECAL, Allegory Studio .CH exerce principalement dans le domaine des installations, de la scénographie, du retail, du luxe et en design.

Le studio prête une attention particulière aux matériaux, au savoir-faire des artisans et métiers avec lesquels il travaille et surtout au contexte dans lequel le projet s’inscrit : le site, le client, la marque, le thème, ou autre élément qui devient fil conducteur.

Avant de se dédier à Allegory Studio .CH, Albert Schrurs a travaillé comme Chef de Projet d’Architecture au sein de la marque Louis Vuitton à Paris, et a acquis de l’expérience en travaillant pour plusieurs Architectes, parmi lesquels Shigeru Ban à Paris, Kengo Kuma à Tokyo, MAD Ltd à Beijing et le couple Odile Seyler / Jacques Lucan.

Allegory Studio .CH est établi à Genève (CH) et à Paris (F).