spirograph-lab-shawn-yang-product-design-drawing-tool-3d-printing-shih-chien-university_dezeen_1568_3

Le designer taïwanais Shawn Yang a mis au point une version géante d’un Spirograph pour fabriquer des modèles de pièces homeware en trois dimensions.

Le Spirograph Lab trouve son principe avec le jouet du même nom, utilisé pour dessiner des motifs concentriques en forme de pétales à l’aide de dents en plastique et de diverses couronnes dentées, le tout guidé par les mouvements du stylo.


 

spirograph-lab-shawn-yang-product-design-drawing-tool-3d-printing-shih-chien-university_dezeen_1568_2


 

Yang, un étudiant en design industriel qui a récemment diplômé de l’Université Shih Chien de Taiwan, a créé cette machine pour permettre aux motifs issus de la spirographie, à l’origine en deux dimensions, d’être transformés en objets en trois dimensions.

Le laboratoire dispose d’un poste de travail en bois doté d’un moteur et d’un espace de stockage intégré pour les rouages et autres mécanismes de fonctionnement. Une table est attachée à l’extrémité pour effectuer les mélanges de résines.


 

spirograph-lab-shawn-yang-product-design-drawing-tool-3d-printing-shih-chien-university_dezeen_936_5

spirograph-lab-shawn-yang-product-design-drawing-tool-3d-printing-shih-chien-university_dezeen_936_1


 

Lorsque le moteur du Lab est allumé, la roue dentée tourne, et son récipient magnifiquement connecté à la résine étire celle ci pour former le motif correspondant, circulaire ou ovale. La résine tombe sur une plate-forme circulaire, sur laquelle un élément existant de homeware ou un morceau de tissu est poser pour mouler la création sur ce modèle. Le processus peut être répété avec de nombreuses couches de résine.

L’utilisation d’aimants est une technique reprise du Spirograph traditionnel.

« Je crée en utilisant des aimants, ce qui peut réduire les restrictions et parce que c’est également plus facile à utiliser. » a déclaré Yang.


 

spirograph-lab-shawn-yang-product-design-drawing-tool-3d-printing-shih-chien-university_dezeen_1568_0


 

Au cours de ses expérimentations, Yang a modifié différentes variables – y compris le temps de fonctionnement total et la rigidité de la résine – pour créer un certain nombre de motifs.

Yang a ensuite commencé à superposer les motifs de résine pour créer des abat-jour, des bougeoirs, des bols ou encore des assiettes.


 

spirograph-lab-shawn-yang-product-design-drawing-tool-3d-printing-shih-chien-university_dezeen_1568_4


 

Le Spirograph Lab est conçu pour permettre à ses utilisateurs de profiter du processus de fabrication, et non seulement du produit fini. « La ligne de production est un processus low-tech qui conserve le plaisir manuel », a déclaré Yang. « En même temps, l’utilisateur découvre aussi le processus de fabrication – en créant un objet en le dessinant. »

 

Source : Dezeen