pastil-chair-portrait-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_614

 

Le musée du Design d’Helsinki retrace grâce à une exposition temporaire le parcours créatif du célèbre designer et ça vaut le détour ! Retour en image sur les plus belles créations d’Eero Aarnio.

Le musée finlandais accueille en ce moment même une exposition dans laquelle on retrouve le travail d’Eero Aarnio, pionnier dans la conception de meubles en plastiques, dont certaines chaises comptent parmi les plus emblématiques des sixties.

L’exposition tombe au même moment que le 84ème anniversaire du créateur et célèbre ses 50 ans de carrière, qui a débuté dans les années 60.

Aarnio est né a Helsinki en 1932 et c’est dans cette même ville qu’il a étudié le design à l‘Institut des Arts Industriels avant de fonder sa société de design industriel d’intérieur en 1962. Son entreprise est aujourd’hui basée à Vekkiola en Finlande.

Ses meubles en plastiques à l’aspect futuriste sont conçus comme des formes géométriques simples , y compris les iconiques Ball Chair et Bubble Chair. Avec ces deux créations, Aarnio fait ses premières expériences avec les matières plastiques , qui ont continué à travers ses meubles les plus récents pour des marques telles que Magis , pour laquelle il a conçu la Puppy Chair très populaire en 2005 . Le travail du designer est d’un contraste saisissant avec les matériaux simples et naturels scandinaves défendus par d’autres modernistes finlandais comme Alvar Aalto et Ilmari Tapiovaara

bubble-chair-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_3

bubble-chair-sketch-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_2

1954-sketch-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_12

bubble-chair-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_4


 

 

Le Ball Chair, crée en 1965, est devenu une icône de la culture pop presque instantanément, apparaissant sur les journaux télévisés du soir après avoir été présentée au Salon International du Meuble de Cologne en 1966.

 


 

ball-chair-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_9

ball-chair-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_8

ball-chair-factory-production-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_5pastil-chair-portrait-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_614


 

 

Une autre pièce phare du créateur,  Pony, la chaise en plastique à l’effigie d’un chien, conçu comme un jouet pour adultes. Créé en 1973, l’objet est toujours dans les mémoires et montre le côté espiègle d’Eero Aarnio.

 


puppy-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_13

pony-seat-eero-aarnio-retrospective-design-museum-helsinki_dezeen_936_10


 

 


Pour découvrir (ou redécouvrir) les créations d’Eero Aarnio, rendez-vous au Musée du Design d’Helsinki jusqu’au 25 Septembre 2016.

 

Source : Dezeen