L’agence de design Raw Edges lance une collection de meubles aux motifs géométriques entièrement réalisés avec du bois trempé coloré. 

Une démarche originale et écologique à l’initiative des deux fondateurs de Raw Edges, Shay Alcalay et Yael Mer, qui ont conçu la collection « Herrington » avec des motifs d’inspiration graphiques.

herringbone-collection-raw-edges-milan-design-week_dezeen_1568_2

Les deux designers ont imaginé une technique de trempage successif de la couche supérieure du bois, lui permettant de conserver sa texture et ses rainures. Le principe est simple : commencer avec des couleurs très pâles, tremper la planche d’un côté, puis de l’autre avec une rotation de 45°, en répétant la manipulation avec toutes les couleurs sélectionnées pour produire le fameux motif chevrons.

herringbone-collection-raw-edges-milan-design-week_dezeen_1568_8
herringbone-collection-raw-edges-milan-design-week_dezeen_1568_1herringbone-collection-raw-edges-milan-design-week_dezeen_1568_5

Une collection qui fait écho au projet précédent du duo « End grain », dans lequel on retrouvait déjà le bois teint très caractéristique. Depuis, le processus de trempage a évolué et aujourd’hui quelques secondes suffisent pour une teinture optimale.

Raw-Edges-Endgrain-installation_Chatsworth-House_dezeen_sqa

Raw Edges avait aussi travaillé  sur divers projets d’expérimentation de coloration notamment l’installation en 2015 d’un plancher en bois trempé coloré dans la galerie de sculptures du domaine anglais Chatsworth House.

herringbone-collection-raw-edges-milan-design-week_dezeen_936_3

La collection Herringbone a rencontré un franc succès lors de la Milan Design Week 2016, et vous pouvez la retrouver du 12 au 17 avril au 5vie Spatio Sanremo à Milan.
Source : Dezeen