Pour bien appréhender cette intéressante création du collectif hongrois Dombon-a-tanya, il faut commencer par un peu d’histoire du folklore hongrois (ce n’est pas long, on vous promet ; -)

Il existe une tradition dans les villages hongrois qui consiste à prouver son amitié à une personne en lui envoyant un plateau rempli de mets fins. Si le destinataire répond à ce geste de la même manière, les deux personnes deviennent pratiquement frères et sœurs et ce geste devient le symbole de leur amitié pour la vie. De la même manière, des plateaux sont également envoyés par les familles, les amis ou les voisins en guise de cartes de vœux. D’autre part, quand un jeune homme envoie un plateau à sa bien-aimée, cet acte est considéré comme un « sceau » de l’amour qu’il lui porte (c’est plus économique qu’une bague de fiançailles ; -).

Bien que toujours pratiquée, cette ancienne coutume s’est simplifiée au cours des siècles – Il est en effet de « bon ton » d’apporter du vin ou du fromage lorsque l’on va chez des amis.

Voilà pour la petit histoire… passons à l’objet

Les designers du studio Dombon-a-tanya se sont basés sur ce folklore pour créer une collection de plateaux sophistiqués et ludiques pour donner un petit « plus » lorsque l’on offre ce type de cadeau à ses amis. Cette collection est composée de 8 plateaux différents pour 8 événements différents: fêtes d’enfants, déjeuners d’été, mariages, simple diner entre amis…

Le design minimaliste et la qualité de fabrication font de cette collection, basée sur un élément simple et sur une pratique traditionnelle,  un « outil » du 21e siècle.

Platter of Friendship est disponible à partir de 20 € sur la boutique en ligne de Dombon-a-tanya

A propos de Dombon-a-tanya

Dombon-a-tanya («Ferme sur la colline » en hongrois) est un atelier de conception relativement récent, créé par les designers Anikó Juhász et Anna Nóra Nagy. Les créations Dombon-a-tanya se basent sur un savant mélange de  formes nouvelles et d’art folklorique hongrois. L’atelier est  basé à Budapest.

> Le site internet de Dombon-a-tanya: www.dombon-a-tanya.hu

 

Via Designeast