pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_5-1024x731La forme de cette chaise conçue par le designer Pedro Venzon, se base sur les courbes et les formes typiques de l’architecture post-colonisation portugaise du Brésil.

Venzon, un designer brésilien, crée ses chaises « Pudica » en s’inspirant des moments de l’histoire de son pays natal.

Les bâtiments coloniaux brésiliens comportent généralement des fenêtres incurvées – un élément que Venzon a réinterprété à travers le dossier de forme oblongue de son siège.

pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_0-1024x731

pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_4-1024x731

« A l’instar des anciennes colonies portugaises, la colonisation du Brésil a été marquée par la naissance de l’identité des Jésuites et de la religiosité intense », a déclaré Venzon.

« Il existe une tradition architecturale portugaise, dans les formes des maisons et dans les églises : la simplicité des arcs et des courbes ogivales. »

Les chaises empilables sont disponibles en versions en acier, carbone ou laiton. Selon Venzon, le choix de l’acier fait référence à l’industrie du meuble brésilien des années 1950, lorsque le matériau a commencé à être utilisé pour créer des éléments décoratifs.

pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_6-1024x731

pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_3-1024x731

pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_1-1024x731

pudica-chair-pedro-venzon-furniture-design_dezeen_3408_slideshow_2-1024x731

Le Brésil a été officiellement revendiqué par le Portugal en Avril 1500 en le navigateur Pedro Álvares Cabral, et en 1530, le colonisateur portugais a organisé la première expédition au Brésil.

Alors que l’approche moderniste est le style architectural que l’on retrouve en majorité au Brésil, quelques bâtiments datants de la colonisation ont été conservés.

Le studio de Venzon est basé au coeur la ville brésilienne de Florianópolis. Son travail fait fréquemment référence aux discussions entourant le design contemporain et moderniste du Brésil.

Les frères Campana, un duo de designer brésilien, s’inspirent aussi de leur pays d’origine pour réaliser leurs œuvres. Leur chaise « Favela » a été inspirée par l’ingéniosité des habitants des bidonvilles de São Paulo, alors que leur collection de meubles « Cangaço » fait allusion aux vêtements en cuir décorés portés au 19ème siècle par les bandits cangaceiros au Brésil.

 

 

Source : Dezeen