La créatrice Patricia Uriquiola a pris le parti d’ajouter des panneaux de vitraux à du mobilier ultra contemporain, rejoignant ainsi à la liste de designers à travailler autour de la tendance.

Credenza-Collection-Patricia-Urquiola-Federico-Pepe-Stained-Glass-Furniture-crop2_dezeen_936_1

L’utilisation du verre teinté et coloré est en passe de devenir la tendance incontournable de la fameuse Milan Design Week de cette année, qu’on retrouve notamment dans la collection des frères Campana ou encore dans celle de l’agence Glas Italia qui décline elle aussi une gamme de couleurs sur ses meubles en vitraux.
Uriquiola a choisi de collaborer avec le graphiste Frederico Pepe pour créer la collection capsule « Credenza », comprenant des armoires, des écrans ainsi qu’un table basse spécialement conçue pour la boutique Suazo Pontaccio à Milan.

Credenza-Collection-Patricia-Urquiola-Federico-Pepe-Stained-Glass-Furniture-crop2_dezeen_936_0


Chacune des pièce est dotée de panneaux géométriques en verre bleu, rouge et jaune  avec des motifs graphiques triangulaires logés dans des cadres semi circulaires. Un contraste intéressant qui donne du caractère aux créations.
Pour concevoir ce design, la créatrice a fait colorer des morceaux de verre par des artisans italiens qui ont ensuite été assemblés afin de correspondre aux motifs imaginés par le duo. Une fois le façonnage du verre aboutie, d’étroites bandes de métal sont fondues entre les différents morceaux et fusionnent les plaques de verres qui seront ensuite refroidies pour gagner en solidité. Enfin, on encastre les panneaux dans meubles simples reposant sur des pieds minces et cylindriques pour mettre au mieux en avant le travail sur le vitrail.

Credenza-Collection-Patricia-Urquiola-Federico-Pepe-Stained-Glass-Furniture-crop2_dezeen_936_11

La collection « Credenza » se caractérise par ses motifs contemporains, par la couleur des matériaux mais aussi par le savoir faire des artisans italiens qui utilisent une technique de création de vitrail vieille de plus de mille ans, généralement adoptée pour l’architecture écclésiastique.
Parmi les référence d’Uriquiola et de Pepe, on retrouve les vitraux imaginés par l’artiste allemand Gerhard Richter pour la cathédrale de Cologne en 2007.

Credenza-Collection-Patricia-Urquiola-Federico-Pepe-Stained-Glass-Furniture-crop2_dezeen_936_4

On attend avec impatience la déclinaison de la collection vers une gamme de meubles pour enfants qui est actuellement en préparation !
Vous pouvez retrouver la collection « Credenza » au Sapizio Pontaccio à Milan  au cours de la semaine du design urbain du 12 au 17 avril 2016.

Source : Dezeen