polar-desk-lamp-ross-gardam-lighting-milan-design-week_dezeen_936_5

Le designer australien Ross Gardam a créé une lampe de bureau dotée d’une tête rotative réfléchissante, qui peut être tournée pour ajuster l’intensité et l’orientation de la lumière. 

Selon le créateur, la forme et le mouvement de la lampe sont inspirés des  phases de la lune . Le plateau circulaire est fixé magnétiquement à un bras qui se prolonge jusqu’à la base de la lampe, ce qui lui permet de pivoter tout autour de la source de lumière.

La base en céramique a été réalisée à la main et n’a reçu aucun traitement ni aucune couche de vernis. L’abat-jour en forme de disque est actuellement disponible en blanc, bleu , rose et or, avec des finitions « miroir ».


polar-desk-lamp-ross-gardam-lighting-milan-design-week_dezeen_936_3

polar-desk-lamp-ross-gardam-lighting-milan-design-week_dezeen_936_13polar-desk-lamp-ross-gardam-lighting-milan-design-week_dezeen_936_1


La lampe est une déclinaison de la précédente création de Gardam, la lampe de bureau « Aura » qu’il a conçu l’année dernière. « Aura » dispose d’un abat-jour en aluminium avec une fixation magnétique similaire au modèle « Polar ». 

Le créateur a lancé son studio de design de mobilier et d’éclairages en 2007, en mettant l’accent sur ​​l’utilisation de techniques artisanales et traditionnelles tout en impliquant les décideurs locaux qui participent à la production d’un grand nombre de ses produits. 

La lampe Polar a été présentée à Milan , au cours Milan Design Week 2016, du 12 au 17 Avril. Les éditions limitées de la lampe de bureau « Aura » ont également été présentées en même temps que la nouvelle collection.


polar-desk-lamp-ross-gardam-lighting-milan-design-week_dezeen_936_14

polar-desk-lamp-ross-gardam-lighting-milan-design-week_dezeen_936_9


 

Le designer ukrainien Vasily Butenko a aussi eu l’idée d’intégrer un disque rotatif plat similaire sur sa lampe de bureau « OOO » , qui peut être tourné pour ajuster la lumière . La marque de design danoise Wrong par Hay a également commercialisé des lampes conçues par Joel Hoff, qui disposent d’une base flexible qui peut être tordu pour régler la luminosité grâce à la rotation .

 

Vous risquez donc de voir apparaitre la tendance dans les collections de nombreux designers cette année, en tout cas chez Artibazar, on adore !

 

Photos : Haydn Cattach 

Source : Dezeen