Pour commencer cet article proposé par notre partenaire asa2002, voici trois constatations simples:

1/ Si, comme la plupart des français, vous avez une télévision, vous avez forcement un meuble pour la poser… (sauf si vous préférez la laisser par terre, mais là ça vous regarde…).

2/ Si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que le concept de mobilier design ne vous est pas inconnu.

3/ Dans le monde du design, il existe un meuble sur lequel il est difficile de trouver LA pièce qui va détonner dans votre intérieur: le meuble de télévision

Si comme moi vous tombez malade rien qu’à la vision d’un buffet TV (vous savez, ce pseudo buffet traditionnel horrible en bois sombre qui cache la télévision) et si vous ne voulez pas vous cantonner aux sempiternels meubles bas que l’on trouve chez les mastodontes de la décoration, voici une belle solution alternative: Plunk par le designer canadien Matthew Kroeker.

Contrairement à l’esthétique banale des meubles commerciaux, la console Plunk adopte une approche différente. Au niveau fonctionnel, les codes classiques sont bien présents: une grande surface plane pour poser la télévision et des espaces de rangements pour mettre décodeur, console et autres petits bidules indispensables. LA différence de Plunk se situe dans la « fermeture » de ces espaces qui contiennent généralement des éléments inesthétiques. A la place des traditionnelles portes opaques, le designer a décide de mettre un cadre coulissant composé de câbles en nylon qui, lorsqu’ils sont tendus, obscurcissent l’intérieur.

Outre son aspect esthétique, le grand avantage de ce meuble est qu’il permet de laisser passer les câbles des manettes de votre PlayStation ainsi que le faisceau de vos 14 télécommandes… donc plus besoin de mettre ces éléments sur le meuble où pire, d’ouvrir les portes pour regarder la télévision…

  • Date de création: 2008
  • Éditeur: Prototype
  • Matériaux: contreplaqué, placage noyer, corde de raquette

A propos de Matthew Kroeker

Matthew Kroeker est un designer industriel indépendant basé à Winnipeg, au Canada. Diplômé de l’Ontario College of Art and Design à Toronto, son travail a été exposé à New York et Milan, et est considéré comme l’avant-garde du design canadien.

>> Lire la suite sur la fiche designer de Matthew Kroeker