menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_936_4-1

La marque danoise Menu lancera sa nouvelle collection de meubles minimalistes, d’éclairages et  d’accessoires lors de l’édition de septembre de Maison & Objet.

S’inspirant des travaux des architectes et designers modernistes, la collection « Modernisme »  a pour but de fournir des solutions intelligentes d’économie d’espace pour la vie d’aujourd’hui.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_936_2-1

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_936_6-1

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_936_3-1

« Le modernisme est un mouvement de design valorisant la simplicité et la fonctionnalité, avec la philosophie que les objets de tous les jours, beaux et fonctionnels, devraient être accessibles à tous », a déclaré Menu. « Les maîtres du modernisme croyaient que la conception et la technologie allaient façonner l’avenir et transformer la société. »

Dans la collection, on retrouve un porte-manteau inspiré de Bauhaus par le studio de design  Afteroom basé à Stockholm. Il est fabriqué à partir d’un alliage de zinc et comporte une série de crochets circulaires.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_11-1

Le studio de Theresa Arns a réinterprété le cintre triangulaire traditionnel en utilisant une combinaison de matériaux précieux avec des des détails uniques.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_0-1

La collection comprend également une série de boîtes de rangement conçue par l’allemand Antje Pesel regroupant plusieurs bols en métal dotés couvercles en verre mat, ou encore une carafe en verre signée Norm Architects, disposant d’un couvercle en laiton.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_1-1

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_2-1

Le studio d’architecture danois a également conçu une salière et un moulin à poivre en céramique, prenant la forme d’une bouteille. Il peut être utilisé pour moudre les épices, les céréales, les noix, les graines ou les fruits secs.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_3-1

Hygge – le terme danois pour confort – a inspiré la lampe LED « Carrie », qui peut être chargée à l’aide d’un port USB.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_4-1

Une deuxième collection d‘éclairages en suspension, crée par l’architecte et designer suédois Jonas Wagell est inspiré par des lampes à huile traditionnelles, et fabriqué à partir de béton et de laiton.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_6-1

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_7-1

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_936_0-1

Le studio Dubokk a conçu un ensemble de vases de style  » verrerie de laboratoire » pour la collection, qui sont destinés à accueillie une seule fleur ou feuille.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_8-1

Anderssen & Voll crée le vase en verre « Troll » qui  tire son nom d’une peinture de l’artiste norvégien Theodor Kittelsen, représentant un esprit aquatique mythologique qui renaît des eaux sombres d’un étang de forêt.

menu-aw16-maison-et-objet-modernism-reimagined-design_dezeen_1568_9-1

L’édition de septembre de Maison & Objet a lieu du 2 au 6 Septembre à Paris. Le designer londonien Ilse Crawford crée pour l’occasion un espace doté d’une plaque tournante après avoir reçu son titre de Designer de l’année.

 

 

Source : Dezeen