mathieu-lehanneur-liquid-marbles-tables-spring-exhibition-carpenters-workshops-gallery-london-design_dezeen_2364_col_5

Le designer français Mathieu Lehanneur a complété sa série de pièces en marbre liquide avec plusieurs tables à l’occasion de son exposition à la Carpenters Workshop Gallery.

L’exposition « Spring » met en avant des pièces qui jouent les états de la matière:  naturels, solides, liquides et gazeux.

Le designer est retourné à sa technique de moulage de marbre liquide  qui peut produire des effets de liquide très réalistes – pour sculpter l’aluminium en ondes convaincantes qui sont assis à la base de tables en verre.

mathieu-lehanneur-liquid-marbles-tables-spring-exhibition-carpenters-workshops-gallery-london-design_dezeen_social

mathieu-lehanneur-liquid-marbles-tables-spring-exhibition-carpenters-workshops-gallery-london-design_dezeen_2364_ss_3-1024x731

Lehanneur s’est servi de logiciels d’effets spéciaux en 3D  – habituellement utilisés dans l’industrie du film – pour concevoir les ondulations aquatiques réalistes de sa table.

« Ils fixent le moment comme une image figée et jouent avec les reflets constants de la lumière sur la surface polie », a déclaré le designer. « L’effet liquide crée une certaine ambiguïté dans les matériaux, un état de transition à la frontière du liquide et du solide. »

L’exposition présente également des pièces plus anciennes du designer, comme « Les Cordes chandelier ». Lehanneur a utilisé des méthodes artisanales traditionnelles et a travaillé avec des fabricants d’équipement de laboratoire pour créer le design de son lustre.

mathieu-lehanneur-liquid-marbles-tables-spring-exhibition-carpenters-workshops-gallery-london-design_dezeen_2364_ss_0-1024x732

Ses lampes « Smoke » ont été créées avec des globes de verre soufflés à la main, et les lampes de de la collection « Spring », qui sont également présentées lors de l’exposition, sont fabriqués à partir d’un faisceau de tubes de verre nervurées qui semblent être en éruption, partant d’une base de marbre. Lehanneur a choisi de garder telle qu’elle la finition naturelle de chaque matériau.

mathieu-lehanneur-liquid-marbles-tables-spring-exhibition-carpenters-workshops-gallery-london-design_dezeen_2364_ss_2-1024x732 mathieu-lehanneur-liquid-marbles-tables-spring-exhibition-carpenters-workshops-gallery-london-design_dezeen_2364_ss_1-1024x732

Dans le cadre du London Design Festival, Lehanneur présente également un morceau de marbre liquide destiné au musée Victoria and Albert, fabriqué à partir d’un seul morceau de marbre noir poli et sculpté pour ressembler à une piscine étroite.

L’exposition « Spring » se tiendra à la Carpenters Workshop Gallery, et est ouverte du 8 au 30 septembre 2016.

 

Source : Dezeen