Toute l’originalité de ces suspensions lumineuses en verre, créées par le designer tchèque Jan Vacek,  repose sur le fait qu’elles ont été pensées pour ressembler à des préservatifs !

Condom-Light-by-Jan-Vacek-and-Studio-JV-MS-KMZB_dezeen_468_6

Au lieu d’être en latex, les préservatifs de Jan Vacek pour la marque de design Clarté sont fabriqués à partir de verre transparent et coloré créant des tubes pendants qui protègent la source de lumière.

Condom-Light-by-Jan-Vacek-and-Studio-JV-MS-KMZB_dezeen_468_5

« Le préservatif est l’icône de la liberté » a déclaré Vacek Dezeen avant d’ajouter « Le préservatif capte les gouttes qui sont porteuses de la vie. »

Les cylindres, qui disposent d’un nœud arrondi à leurs extrémités, contiennent chacun un petit bâtonnet d’acier avec une lumière LED au bout.

Condom-Light-by-Jan-Vacek-and-Studio-JV-MS-KMZB_dezeen_468_1

Un fil partant de la partie supérieur de l’élément métallique peut être connecté à une source d’alimentation et permettre ainsi à la lampe d’être suspendue au plafond.
Afin d’obtenir cette forme si distinctive, le verre est soufflé dans un moule en bois. Quant à la gouttelette à l’extrémité, elle est coupée à la main.

Condom-Light-by-Jan-Vacek-and-Studio-JV-MS-KMZB_dezeen_468_3

Tout comme leurs homologues en latex, ces créations sont disponibles en différents coloris dont le rouge et le jaune, mais nous ne sommes pas bien sûrs que leur taille soit adaptée au même usage !

Condom-Light-by-Jan-Vacek-and-Studio-JV-MS-KMZB_dezeen_468_0

Les lampes peuvent être utilisées individuellement ou suspendues à plusieurs. « C’est un jeu : drôle et exagéré ! » a déclaré Vacek en présentant ces lumières-préservatifs lors de l’évènement Designblok à Prague, en octobre dernier.

 

Condom-Light-by-Jan-Vacek-and-Studio-JV-MS-KMZB_dezeen_468_7

 

Source :

Dezeen