Les jouets WOO sont une série de jouets minimalistes pour enfants, conçus pour symboliser l’air, la terre et l’eau. En bois massif, ces objets prenant la forme d’un avion, d’un bulldozer et d’un voilier prouvent que la décoration pour enfants n’a pas toujours besoin d’être clinquante et flashy pour être belle et fonctionnelle.

woo-toys-collection

Les jouets en bois, fabriqués à la main et en édition limitée, ont été développés par l’agence de production graphique et le studio d’architecture Vrtíška Žák. Mené par le designer tchèque Vladimír Zak et la designer romaine Vrtíška, le studio de création a déjà travaillé sur des projets dans différents domaines, y compris pour les clients Adidas, Diesel, et Heineken.

woo-aeroplane

Ces jouets, qui symbolisent les trois éléments naturels, sont intitulés «WOO avion » (l’air), «WOO bulldozer» (la terre), et «WOO voilier » (eau). Le studio dit que le mot «WOO » peut représenter l’interjection de mouvement ou de l’étonnement, ou bien l’abréviation du mot anglais «wood» (bois), qui est leur principal matériau.

woo-sailboat

Les concepteurs ont pensé cette collection WOO comme objets de collection autant que comme jouets pratiques. Ils ont puisé leur source d’inspiration dans les véhicules qu’ils aimaient étant petits afin d’en créer des versions miniatures. Les jouets sont la combinaison de bois avec un fini naturel, d’un luxueux vernis de surface, et de placage plié afin de créer un effet dynamique.

woo-bulldozer

Les jouets WOO ont été révélés à Prague en décembre lors du Designblok 2014 et les personnes intéressées par ces jouets fabriqués main peuvent joindre le studio de design pour demander plus d’informations ou passer commande.

woo-aeroplane-red

Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour voir la création d’un «WOO avion», à mesure qu’il évolue et passe d’un bloc de bois humble à un véritable jouet de collection. Le bois est poncé, les morceaux de contreplaqué sont découpés au laser, la peinture est préparée pour le laquage puis les parties sont ensuite assemblées et un poinçon est inséré avant que l’article ne soit emballé dans une simple boîte en carton.

Sources :