Une lampe qui vole, des LEDs qui se refroidissent toutes seules, un canapé qui s’adapte en fonction de la position c’est bien, mais pour en arriver là, il a bien fallu commencer par quelque chose…

Nous vous proposons d’entamer aujourd’hui une série sur les icônes du design moderne.

Pour ce faire, commençons par les bases:

Le design ou la stylique est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention, en tenant compte éventuellement d’une ou de contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s’inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel – Wikipedia

thonetOn ne va pas partir sur un cour magistral de design, mais en gros, le design industriel est né vers 1850 avec la chaise Thonet, fabriquée à partir d’un procédé révolutionnaire: le cintrage du bois. Cette chaise à été vendue à 50 millions d’exemplaires !

Thonet à été suivi par John Ruskin et William Morris qui créent Art & Craft en 1888 pour rapprocher le concepteur et le destinataire du produit par la mise en place d’ateliers. Ils dénoncent le côté aliénant et inhumain de l’industrie. Art & Craft défend le bel ouvrage et le travail artisanal du compagnonnage et l’oppose au produit industriel.

En suivant, on voit naître le concept du fonctionnalisme: « la forme suit la fonction » et de ces deux sous-écoles: rationalistes (« la fonction, c’est ce qui est utile ») et expressionnistes (« les émotions sont aussi une fonction »)

Enfin nous en arrivons à LA période que nous considérons, chez Artibazar (ok, c’est complètement subjectif, mais on assume : -) comme la naissance du design moderne: la grande époque du Bahaus.

bauhausLe Bauhaus est l’école allemande d’enseignement artistique fondée par W. Gropius, à Weimar, en 1919 . L’intention de Gropius était de créer une architecture nouvelle en rendant vie et signification à l’habitat par le moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Une sorte de synthèse des arts décoratifs.
De cette école ou mouvance, on verra émerger nombre de designer modernes tels que, Ludwig Mies van der Rohe, Marianne Brandt, Marcel Breuer, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Gerrit Rietveld
Cette école fut définitivement fermée par les nazis en 1933.

C’est durant la même époque qu’émerge aussi le design scandinave avec entre-autres Alvar Aalto (Finlande) et Bruno Mathsson (Norvège).

Bon voila, pour nous le design moderne est né dans les années 20, les bases sont donc posées, nous allons pouvoir nous intéresser à nos icônes du design.
Retrouvez-nous rapidement dans cette rubrique pour découvrir les pièces les plus célèbres, mais aussi des petites pépites qui auraient pu vous échapper.

Sources: wikipedia, larousse