Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle catégorie sur notre blog: HI FI

En effet depuis longtemps le design s’est intéressé au monde du son, pour conjuguer de la plus belle des manières le son et la beauté. Il y a belle lurette que l’on ne trouve plus ses sombres chaînes stéréos cubiques noires et leurs enceintes carrées dénuées de tout caractère.

Il nous parait donc naturel et logique de créer une catégorie dédiée au monde du son.

peoplepeople haut-parleur invisible

Pour commencer en beauté, voici une enceinte étonnante proposée par People People.

Il existe une guerre en cours dans la plupart des salons du monde; une bataille sans fin entre les appareils électroniques domestiques et le design intérieur.

Elle peut se caractériser par le rapport entre votre grande télévision qui cohabite mal avec la vielle armoire héritée de votre grand-mère, ou par les mètres de câbles qui traînent par terre pour pouvoir se connecter à votre chaîne stéréo.

A moins d’avoir pensé à intégrer le câblage des les murs, ce qui est coûteux et complexe, ou de cacher son matériel dans une armoire, ce qui nuit à la qualité du son, on se retrouve bien souvent avec une installation pleine de câbles et de rallonges, ce qui n’est, vous le conviendrez, pas l’idéal en terme d’harmonie intérieure…

[nggallery id=50]

 

Un questionnement pertinent

People People a réfléchi aux améliorations nécessaires afin de faire évoluer la situation et a decidé pour cela de répondre aux trois questions suivantes:

  • Les gens veulent écouter de la musique de qualité . Comment pouvons-nous créer une harmonie visuelle tout en conservant les caractéristiques de haute technologie imposées par un son pur.
  • La musique se dématérialise, elle peut provenir de plusieurs sources nomades (iPod, ordinateur, tablettes…). Comment pouvons-nous permettre une diffusion provenant de plusieurs sources sans s’encombrer de millions de câbles.
  • Les déchets électroniques sont un énorme problème environnemental. Comment peut-on concevoir quelque chose qui n’ajoute pas à cette énorme décharge ?

Une réponse ciblée

Ce haut-parleur essaie de répondre à toutes les questions ci-dessus.

Le design transparent permet au haut-parleur de se fondre dans n’importe quel intérieur. Sa taille est assez grande pour offrir une bonne qualité sonore, mais sa transparence lui permet de ne pas encombrer l’espace, tout en mettant en avant les composants sonores.

Les enceintes sont livrées avec une petite antenne wifi, qui peut être branchée à n’importe quel ordinateur, iPod, ou smartphone. Elle fonctionne également avec les chaînes stéréo ou les platines vinyles équipées d’une prise Jack. L’objectif étant de permettre une diffusion universelle peu important l’appareil utilisé.

Enfin ce haut parleur est conçu pour être livré dans un emballage qui tient dans une boite aux lettres, on peut donc envisager une mode de livraison classique plutôt qu’une expédition par un service spécialisé (plus gourmand en CO2).
De plus, les parois de verre qui composent la caisse seront commandées dans un atelier proche de chaque client; ce qui réduit aussi la consommation de CO2 tout en soutenant l’artisanat local. Une solution économique et écologique, que demande le peuple ?

Ce haut-parleur est encore en développement, et n’est pas encore disponible à la vente. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un petit mail à People People pour qu’ils vous tiennent au courant.

People People

people people
People People est un studio suédois basé à Stockolm, composé des designers Martin Willers, Per Brickstad, Anna Palleschitz et Johan Frössén.

Selon eux, demander aux consommateurs ce qu’ils veulent est un début risqué pour développer de nouveaux produits. People People se base sur l’idée que les consommateurs doivent être mieux compris qu’eux-mêmes et que cette compréhension doit se traduire par de nouveaux produits.
via hype beast