WassilyChair
Après le fauteuil Shell Chair de Hans Wegner, la Potence de Jean Prouvé, le Lounge Chair de Charles et Ray Eames et la Pipistrello de Gae Aulenti, voici aujourd’hui une nouvelle icône du design: Le fauteuil Wassily de Marcel Breuer.

Alors qu’il était encore apprenti du Bauhaus, le designer Hongrois Marcel Breuer a puisé son inspiration dans une roue de vélo en acier pour créer un fauteuil innovant et minimaliste.

Pour la réalisation de ce fauteuil, le designer s’est associé avec le fabricant allemand Mannesmann qui a développé un procédé de fabrication novateur permettant d’obtenir un tuyau en acier sans soudure et sans «flexion de rupture».
Initialement enregistrée sous le nom de « B3 » la chaise Wassily a été renommée ainsi en hommage à Wassily Kandinsky, ami et collègue du designer qui eu un véritable coup de cœur à la vue du prototype au point de lui demander la fabrication d’un deuxième modèle rien que pour lui.

Créé en 1925, ce fauteuil n’a pas pris une ride et fait toujours l’unanimité.

Cette pièce est totalement dans l’esprit du Bahaus et nous rappelle, grâce à ses lignes pures dénuées d’artifices, l’architecture même de la célèbre école allemande.

D’abord fabriqué dans les années 1920 par Thonet puis par Gavina, il est édité en série par Knoll (détenteur des droits) à partir des années 60.

Ce fauteuil et est disponible, pour un prix d’environ 2200 euros, dans de nombreuses couleurs.
On le préfère tout de même dans sa version d’origine en cuir de vache noir.

La structure est un tube d’acier sans soudure avec une finition chromée. L’assise, le dossier et les accoudoirs sont en cuir ou en toile Cordura. La signature de Marcel Breuer est gravée sur le piétement de chaque fauteuil. Ses dimensions sont 78cm x 69cm x 73cm (LxPxH)

A propos de Marcel Breuer

breuerLe Hongrois Marcel Breuer, (1902-1981) fut l’un des designers les plus importantes du Bauhaus. Il a dirigé, à partir de 1925, l’atelier des meubles et a commencé ses expériences avec des tuyaux en acier.
Suite à la fermeture du Bauhaus, Marcel et sa famille émigrèrent vers l’Angleterre via la Suisse, puis aux Etats-Unis, où il fût un architecte important.

Breuer fut l’un des plus grands représentants du modernisme, en témoigne ses travaux devenus des icônes qui allient esthétique et productivité.