Le fauteuil CH07 (ou Shell Chair) à trois pieds a été dessiné en 1963 par le designer Hans J. Wegner. A l’époque quelques séries limitées ont été produites (notamment en 1989 pour fêter les75 ans de Wegner), mais le projet tombera vite dans l’oubli a cause d’un coût de production très élevé.
Il a fallu attendre 1997, et la reprise de la fabrication (après 34 années d’oubli!) pour que le fauteuil connaisse enfin le succès.
Il est intéressant de mentionner que l’une des chaises Shell d’origine à été vendue pour 20.000 dollars chez Christies à Londres en 1999.

L’assise et le dossier de ce fauteuil sont fait de contreplaqué thermo pressé. Les trois pieds sont composés de structures lamellées. Pour améliorer le confort, Wegner a ajouté deux coussins rembourrés, fixés sur la coque avec des vis. En dépit de ses trois pieds, le CH07 tient bien sur le sol et ne bascule pas facilement. Ce fauteuil à la fois imposant et compact, est très confortable malgré des lignes extrêmement épurées.

Conception Hans Wegner, 1963
Fabriqué au Danemark par Carl Hansen & Son

Dimensions:
– Hauteur: 74 cm
– Largeur: 92 cm
– Profondeur: 81 cm
– Siège: 38 cm

Disponible à partir de 2200 € chez Scandinavia Design

A propos de Hans Wegner

Fils de cordonnier, né en 1915 à Tønder, au Danemark, Hans J Wegner travaille d’abord dans un atelier d’ébénisterie avant de s’inscrire à l’école des Arts et Métiers de Copenhague, en 1938.
Dès sa sortie de l’école, il entre dans le studio dirigé par Arne Jacobsen et Erik Moller, jusqu’en 1943, ou il crée son propre bureau à Gentofte et collabore avec Borge Mogensen.
Tout au long de sa longue carrière, il a conçu un grand nombre de meubles pour Johannes Hansen et Fritz Hansen.

Hans J. Wegner est considéré comme l’un des designers danois les plus créatifs et les plus productifs. Entre autres prix, il reçu: le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille Prince Eugen de Suède.
La « Royal Society of Arts » de Londres lui décerne le «titre» de Honorary Royal Designers for Industry en 1959.

Beaucoup de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.
Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.

Sources: Scandinavian Design, Scandinavia Design
Hive Modern
Danish Design
Carl Hansen