Non, vous ne rêvez pas, nous parlons bien de Walt Disney dans cet article, mais pas de panique, nous allons vous parler du petit chef d’œuvre de pureté et de fluidité réalisé par le designer Cory Grosser: Le fauteuil Airline_009

Un petit brin d’histoire…

Afin de pouvoir pleinement profiter de ce meuble, il est important de situer le contexte…

En 1938, avec le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney a commencé à planifier la construction du studio d’animation ultra moderne à Burbank, en Californie.

Walt Disney voulait un studio entièrement conçu et pensé pour faciliter la productions de films d’animation.

Dans cette optique, il demandé au Designer K.E.M. Weber (né Karl Emanuel Martin « Kem » Weber à Berlin en 1889) de s’occuper du design et de la décoration.


Le designer en profita pour installer tout les exemplaires (environ 200) d’un modèle de fauteuil qu’il avait conçu mais n’avait pas réussi à vendre: Airline (Arm)chair
Ce fauteuil de conception révolutionnaire pour l’époque devait être vendu au consommateur en pièces détachées pour un assemblage final à la maison (le précurseur d’IKEA).

Walt Disney se prit d’affection pour ce fauteuil, produit en quantité ultra limitée, ce qui en fit l’un des objets d’art moderne les plus recherchés au monde

Une réédition ultra réussie

En 2009, Walt Disney Signature, la marque Disney pour adultes, a contacté le designer Cory Grosser et lui a demandé d’imaginer un nouvelle version de ce fauteuil ainsi qu’un ottoman inspirés par le modèle d’origine de 1934.

Grâce à une conception minutieuse, et des matériaux haut de gamme, le fauteuil Airline_009 est d’une incroyable légèreté, élégant et sans équivoque moderne tout en faisant la part belle aux références de son illustre ancêtre.

Ce fauteuil en noyer massif et cuir est tout simplement superbe, que dire de plus…

Si comme nous vous avez craqué pour ce fauteuil, et que vous avez 3 999 dollars, rendez-vous sur la boutique en ligne de Disney Signature.

A propos de Cory Grosser

Cory GrosserCory Grosser est un designer produit, consultant en stratégie de marque et instructeur américain.
Né à Rochester, NY, Cory est diplômé d’Architecture à l’Université de New York et de design industriel à l’Art Center College of Design.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la fiche designer de Cory Grosser.

via Chairwhore