Une fois n’est pas coutume, voici notre premier article consacré à un tapis sur Artibazar; mais attention, pas n’importe quel tapis: Hong Kong par le designer autrichien Florian Pucher.

Pour créer sa célèbre collection de tapis Landcarpet, le designer s’est inspiré de vues aériennes: « Je suis fasciné par ses formes vues du ciel à tel point que je choisis toujours un siège près d’un hublot quand je prends l’avion! Mes designs représentent la forme des champs vus d’en haut, d’où le nom de la collection – “Landcarpet”. Je reproduis les différentes tailles de plantes et arbres en variant la topographie des tapis – ils ne sont pas totalement plats. Il peut y avoir une différence de 4 à 5 mm entre deux points du tapis. »

Si les créations de Florian Pucher représentent généralement des champs, il nous présente aujourd’hui une création complément différente appelée Hong Kong. Ce tapis représente le port de Victoria et la Chine continentale. Le dessin en relief topographique est calqué sur des images satellitaires.

Un beau tapis peut faire toute la différence dans une pièce, surtout quand il est aussi beau que celui là…

Attention, ce tapis est une pièce unique qui sera vendue aux enchère chez Dorotheum le 27 novembre prochain. Si vous êtes interessé, il est estimé entre 3400 et 3800 euros.

A propos de Florian Pucher

Florian Pucher est un designer, né à Vienne, diplômé en architecture à l’Université des Arts Appliqués de Vienne sous la direction de Zaha Hadid. Actuellement, Florian Pucher vit à Pekin et travaille comme designer produit.

>> Lire la suite sur la fiche designer de Florian Pucher

 


Via Caroline Williamson pour Design Milk