Attention à toutes et à tous!  voici une pépite du design dénichée par Alexandre, notre partenaire de chez asa2002 : La lampe Kino par Emmanuel Gardin.

La structure de la lampe Kino est composée d’une simple feuille de bouleau cintrée (aussi disponible en aluminium), ce qui donne à ce prototype une forme fluide tout en courbes.

Voici la description faite par le designer : « Kino » est un luminaire produit à partir d’une feuille de multiplex de bouleau. L’idée de cintrer des feuilles de bois très fines, permet d’obtenir des formes complexes à partir d’un procédé simplifié, du cintrage d’une forme 2D nait un volume 3D autoportant permettant de diffuser une lumière chaleureuse. Il en résulte un objet économique en matériaux et plus écologique puisque 100% bois.

En plus de sa conception originale économique et écologique en matériaux, ce prototype devrait rapidement intéresser des éditeurs potentiels car ses qualités intrinsèques se répercutent aussi sur la phase logistique/distribution d’un objet: En effet Kino doit être relativement simple à fabriquer en série et ne doit pas prendre beaucoup de place pour le stockage et pour le transport.

Personnellement j’ai une petite préférence pour la version « lampe de table », car je trouve les proportions plus harmonieuses, mais vous savez, le goûts et les couleurs…

Les luminaires « Kino » seront présentés à Milan du 9 au 14 avril à la TRIENNALE avec « Belgium is Design »

A propos d’Emmanuel Gardin

Emmanuel Gardin est un designer belge, né en 1980 à Namur, diplômé de l’institut Saint Luc en option design industriel à Liège ainsi que d’une spécialisation en graphisme et modélisation numérique de l’I.A.T.A. (Namur). En 2008, Emmanuel Gardin crée Krizalidstudio, un espace de recherche et de conception ayant pour leitmotiv la « métamorphose ».