Le studio de design Claesson Koivisto Rune à Stockholm a créé un ensemble de trois lampes énormes en forme de cônes pour la marque suédoise d’éclairage Wästberg. Ces lampes sont filées à partir de morceaux d’aluminium de plus d’un mètre de largeur ou de hauteur.

Claesson_Koivisto_Rune_w151-designboom05

Wästberg prétend que depuis que les ampoules sont devenues plus petites, les ombres et les nuances projetées sont, en conséquence, également devenues plus petites.

« Aujourd’hui, grâce à la technologie LED, la taille de la source de lumière est presque nulle et ne limite plus la taille et la forme de l’appareil d’éclairage. », a déclaré la marque dans un communiqué. « Par conséquent, la minimisation est devenue la règle de conception. » De fait, les lustres de Claesson Koivisto Rune sont conçus pour contrer cette tendance en créant des pièces centrales au sein de l’espace intérieur.

Claesson_Koivisto_Rune_w151-designboom06

« Le luminaire a toujours eu un rôle supplémentaire à fournir en dehors du simple apport de lumière – il façonne la salle« , a déclaré Wästberg, qui a aussi des dessins de David Chipperfield et de Nendo dans sa collection. « La lampe qui est suspendue au plafond, souvent au-dessus d’une table, crée une pièce à l’intérieur de la pièce. »

Claesson_Koivisto_Rune_w151-designboom04

Les lampes coniques sont disponibles en trois tailles et trois formes différentes : une version étroite de 1.2 mètre de haut, une grande version horizontale de 1,3 mètres et une troisième pièce à mi-chemin entre les deux.

Claesson_Koivisto_Rune_w151-designboom01

 

Sources :