Pour bien débuter la semaine, nous vous proposons d’attaquer avec un nouvel article de notre série «le regard d’asa2002» en partenariat avec le studio du même nom.

Le thème évoqué aujourd’hui est l’utilisation des diodes électroluminescentes, abrégées sous les sigles DEL ou LED.

Les LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d’avenir dans le domaine de l’éclairage général. En effet, on estime que d’ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage (source: Wikipedia).

Pourquoi ce choix ?

Parce que l’utilisation d’une technologie nouvelle doit inspirer des formes nouvelles, avec subtilité sans que la technologie ou la carcasse technologique ne soit forcément visible, sans démonstration squelettique. Donc un petit regard sur la création de lampes dont les Leds sont un élément inspirant directement la forme.

Tout d’abord un clin d’œil sur un éditeur français GOODBYE EDISON (son nom exprime humour et ironie) qui utilise intelligemment cette technologie avec finesse (sens propre et figuré). Les photos parlent d’elles mêmes.

GOODBYEEDISON

gbye
GOODBYE EDISON est une société française éditrice de luminaires contemporains. Comme son nom l’indique, elle est un clin d’œil à la disparition des ampoules classiques et à l’avènement de nouvelles sources lumineuses.
GOODBYE EDISON explore la capacité des Leds à diffuser une lumière indirecte plus douce pour l’utilisateur. Les lampes sont fines, légères, aériennes et s’éloignent ainsi des stéréotypes et archétypes de l’éclairage traditionnel.

Les premières collections sont signées du designer FX Balléry, qui a imaginé des objets lumineux haut de gamme, élégants et innovants. GOODBYE EDISON a choisi de fabriquer ses produits en France avec un réseau d’entreprises à fortes connaissances techniques et technologiques. Ils sont principalement réalisés en aluminium et sont équipés de câbles, interrupteurs et transformateurs transparents.

LES FINES

fines-goodbyeedisson
Lampes de bureau / à poser. Ces parallélépipèdes aériens jouent la sobriété et la finesse.
noir mat / blanc brillant.

UP


Lampes à poser en aluminium.
Parfaites en lampes de chevet grâce à leur éclairage indirect, elles conviennent également en sources lumineuses indirectes dans un salon.

FRAMED


Lampe à poser en aluminium.
Elle surprend par son esthétique graphique et ajourée. Elle offre un éclairage indirect qui se reflète sur le mur.

A propos de FX Balléry

fxballery
FX Balléry est diplômé du Royal College of Art de Londres et de l’ESAD de Reims. Il est également double lauréat du concours du Comité Colbert pour Chanel et Hermès.
A voir: « pretty vases collection » en collaboration avec Domeau & Pérès.

PETER BRISTOL

pbristol Nous vous avons déjà présenté le travail de Peter Bristol lors de le thématique basée sur les angles. Peter Bristol est un designer américain basé à Seattle. Il collabore avec un éventail de partenaires pour créer des solutions réfléchies et appropriées. Peter Bristol est en recherche d’éditeur… « à bon entendeur »

LED Shade Lamp

Cette lampe est étonnante: elle emprunte son vocabulaire à des formes connues mais elle utilise la technologie des Leds de manière à les faire disparaître, au profit d’une image d’ampoule que l’on pourrait imaginer / ce qui en fait sa beauté c’est qu’on trouve du vide à la place.


Parfois vous ne manquez pas les choses qui manquent.
En plaçant un tableau de LEDS sur l’intérieur de la lampe, la surface devient la source de lumière et l’ampoule semble disparaitre. Le caractère de la lampe invite à comprendre, et laisse la surprise susceptible d’être découverte: puis s’efface au profit de l’usage…

Composition Light

Enfin une petite parenthèse sur le travail de Miya Kondo « Composition Light », bien que ce travail semble être effectué avec des néons, il est facile de s’imaginer une transposition avec des Leds.

Mya Kondo

Miya Kondo, jeune designer canadienne, a étudié le design industriel à la Design Academy d’Eindhoven aux Pays-Bas, puis à l’Université McGill à Montréal, Canada. Elle a présenté son projet pendant la Semaine du design néerlandais le mois dernier. Les lumières différentes ont une apparence simple, mais très esthétique qui satisfont l’œil.

Cet article ne demande qu’à être complété de vos propositions et commentaires…