offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_10

Le studio de design italien Tipic a conçu un meuble de cuisine intelligent, qui intègre diverses fonctions interactives à l’instar d’un évier qui apparaît d’un simple geste de la main.

Dévoilée la semaine dernière lors de l’Eurocucina, l’événement culinaire semestriel organisé au Salone del Mobile à Milan,  la cuisine « Tuler » créée par le studio Tipic pour Offmat, dispose d’ un comptoir fabriqué à partir d’un composite de quartz auquel ont été intégrées un certain nombre de technologies surprenantes et très pratiques.

Conçu comme un plan de travail pour laboratoire, la table comprend un évier modulable avec une base qui reste au ras de la surface lorsqu’il ne sert pas, et qui s’abaisse pour former un bac lorsqu’il est activé. Pour se faire, Tipic a intégré un capteur de mouvement sous la surface de la pierre , qui peut être activé simplement en agitant une main au-dessus. Ainsi, la base de l’évier peut s’abaisser par l’intermédiaire d’un mécanisme de piston et le robinet se met à couler automatiquement. D’autres mouvements peuvent être utilisés pour contrôler la température et le débit de l’eau.

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_sq

Également intégrée dans le plan de travail, une balance de cuisine qui utilise des capteurs de pression pour peser les ingrédients. La balance est visible comme une zone à la surface de la pierre éclairée par un halo autour d’elle – la lumière vire au bleu , puis rouge lorsque l’on commence à peser,  elle peut supporter des poids allant jusqu’à deux kilogrammes . Les concepteurs espèrent connecter cet appareil à une application de recettes dans une version ultérieure.

Un autre petit halo lumineux indique une station de recharge sans fil pour smartphone ou tablette . Le studio Tipic explique que ce type de conception pourrait être un aperçu de l’avenir de la cuisine, bien que la plupart des marques ne soient pas prêtes à investir dans le « risque de la recherche de la nouveauté ».


 

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_11

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_7

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_16


 

Le studio de design suédois -allemand Kram / ​​Weisshaar a également enquêté sur le potentiel des surfaces de cuisine intelligentes . Sa table SmartSlab conçue pour Iris Ceramica , avait aussi été dévoilé lors de la Milan Design Week 2016. Il a choisi de cacher des circuits électriques sous un plan de travail en céramique , de sorte qu’il est possible de garder les assiettes chaudes et les boissons fraiches tout le long du diner.


 

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_0

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_6-1

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_5-1

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_2

offmat-disappearing-sink-kitchen-research-milan-design-week-2016_dezeen_936_1


 

A l’instar de la SmartSlab , la table Tuler pourrait également se doter à terme d’un dispositif d’induction intégré dans la surface, bien que les concepteurs n’aient pas tout à fait finalisé cet élément.

Les systèmes de câblage et les dispositifs électronoiques  nécessaires pour faire fonctionner chaque élément sont dissimulés sous la surface travail, qui repose sur de pieds style « chevalet » en métal mince, et une colonne située sous l’évier, qui fait également le drainage . D’autres parties de la cuisine sont aussi équipées de micro-technologies, comme les mécanismes de fermeture et d’ouverture informatisés des tiroirs , cependant, les concepteurs se concentrent encore sur ​​l’optimisation du comptoir.


 

smartslab-kram-wiesshaar-table-smart-milan-design-week-2016_dezeen_sq


 

Tipic a été fondée cette année par deux designers italiens Tommaso Corà et Paolo Festa . Corà était auparavant directeur de la recherche pour l’atelier Cibic, un studio de design italien dirigé par Aldo Cibic, Festa a quant à lui travaillé pour la marque italienne de cuisine Arclinea.

 

Deux prototypes de la cuisine Tuler étaient exposées à Eurocucina du 12 au 17 Avril , et la marque prévoit une commercialisation avant la fin de 2016.

 

Source : Dezeen