Le vendredi, c’est le jour des «icônes d’Artibazar».
Aujourd’hui, attardons nous sur la célèbre lampe Pipistrello créée par la designer italienne Gae Aulenti en 1965.

Cette lampe est fabriquée au moyen de techniques très novatrices pour l’époque: Un pied issu du principe du télescope et un travail sur le méthacrylate .

De style résolument art nouveau, le pied de la lampe, de forme conique, est en acier inoxydable laqué noir, marron foncé, blanc ou aluminium satiné brossé, selon les modèles.

L’abat jour de cette lampe, qui diffuse une douce lumière, est inspiré par la silhouette des ailes d’une chauve-souris, d’où elle tire d’ailleurs son nom (pipistrello en Italien). Il est translucide en méthacrylate opalin blanc fixé sur un bras dont la hauteur est réglable par un mouvement télescopique, ce qui permet de l’adapter en fonction de ses besoins de 66cm à 86cm.

Cette lampe est distribuée par l’éditeur italien Martinelli Luce, seul détenteur des droits d’exploitation et des plans originaux.
L’éditeur a lancé en 2009 une nouvelle version de la Pipistrello de couleur rouge, lancée en avant première et en exclusivité pour les Galeries Lafayette dans le cadre de l’opération Edition Spéciale qui rassemblé une série de produis emblématiques dans la célèbre couleur rouge du grand magasin du Boulevard Haussmann.

Posée sur une table ou sur le sol, cette lampe caractéristique de son époque donne immédiatement du caractère à un intérieur, grâce à sa force expressive, même si selon nous la forme de l’abat jour lui confère un aspect phallique non négligeable (mais là, c’est chacun sa vision).

Objet phare du design industriel, ce classique est présent dans tous les plus grands musées d’Art Contemportain, dont le MOMA à New York.

Cette lampe est disponible à partir de 750 euros pour le modèle noir, jusqu’à près de 1700 pour le modèle alu.

A propos de Gae Aulenti

Gaetana Aulenti, dite Gae Aulenti, née en 1927 à Palazzolo dello Stella, Italie est une architecte et théoricienne d’architecture.

Elle a obtenu son diplôme à l’École polytechnique de Milan en 1953. Depuis 1956, elle mène de front son activité d’architecte, de designer et d’enseignante.

Exceptionnellement douée, elle crée des mises en scène, des meubles, des aménagements divers, des jardins, des logements, des hôtels, des écoles et des magasins. Elle atteint une renommée internationale dans les années 1980.

>> Lire la suite sur la fiche designer de Gae Aulenti

A propos de Martinelli Luce

Martinelli-LuceCréé en 1950 par Elio Martinelli, Martinelli Luce reflète parfaitement le design des années 1960 à 1970.

Elio Martinelli voulait maitriser la fabrication de luminaires et de systèmes d’illumination en y ajoutant les préoccupations commerciales tels que le design fortement innovant et des coûts de production intéressants.

Inspiré par la nature et la géométrie, il a produit avec des matériaux de second ordre, des modèles fonctionnels tels que La Foglia, La Bolla, Il Serpente, Il Cobra, etc…

L’éditeur produit la Pipistrello depuis sa création.

Via wikipedia, Ideat