Vous vous demandez peut être quelle est la lampe posée sur le bureau de Roger Sterling dans la série «Mad Men», ne cherchez plus c’est la lampe «Nesso» créée par le designer italien Giancarlo Mattioli en 1965.

Cette lampe de table a remporté le 1er prix du Concours Studio Artemide/Domus en 1965 à Milan.
Sa structure monobloc est entièrement faite en résine ABS injectée dans des moules en chrome.
Cette lampe trouve tout son caractère grâce à la grande taille de son abat-jour et à ses formes arrondies qui font penser à un champignon.
La conception de cette lampe évite à la lumière de l’ampoule d’agresser directement l’oeil. La transparence partielle du matériau diffuse une lueur uniforme, tandis que le choix des couleurs du plastique assure une lumière chaleureuse.

Icône incontestée du design des années 60/70, cette lampe a été exposée dans de nombreux musées d’art du monde entier, dont le célèbre MOMA.

Editée par Artemide, elle est disponible en blanc ou orange pour un prix de 237€.
Dimensions: L 54 x H 34 cm

En 2003, Mattioli a créé une petite version: La Nessino, d’un diamètre de 32cm elle est disponible en bleu translucide, orange, gris, rouge et jaune pour 120€.

A propos de Giancarlo Mattioli

Giancarlo Mattioli est né en Italie, en 1933. Il fait parti des grands designers contemporains. Son style apporte une touche originale et lumineuse au mobilier qu’il crée… Lire la suite

via déco design, designer lights, stardust