Aujourd’hui c’est mercredi, le jour des enfants !

Nous en profitons pour vous présenter une autre nouveauté présentée lors de la semaine du design de Valence (Valencia Disseny Week): la chaise haute Ovo du studio espagnol Culdesac.

Un petit constat pour débuter: De plus en plus, les familles d’aujourd’hui vivent dans des espaces ouverts multifonctionnels où tout est en vue. Le design est l’outil parfait pour allier forme et contenu, esthétique et fonctionnalité …

Mais voila, le facteur «enfant» change très vite la donne dans une famille.

En effet le design industriel d’aujourd’hui n’est pas forcement fait pour les enfants et le lot de contraintes qui les accompagne : éléments fragiles, matériaux inadaptés, angles saillants…

Dans de tels cas, on change très vite de vision de l’équipement intérieur, on passe de «forme, esthétique et fonctionnalité» à «pratique, survie et sécurité» ;- )

Comme l’explique tellement bien Florence Foresti, « c’est pas beau, mais c’est pratique » !

Avec sa chaise haute Ovo, le studio Culdesac, a choisi de s’immerger dans l’univers des meubles pour enfants et le traduire pour les espaces de vie d’aujourd’hui.

Cette chaise haute est conçue de manière évolutive avec des pieds amovibles et des accessoires spécifiques. Ce qui lui offre une durée de vie bien plus importante qu’une chaise haute classique.

Dans l’esprit, on peut rapprocher cette chaise au modèle bien connu Tripp Trapp créé en 1972 par le designer Peter Opsvik pour Stokke, ou encore à la Highchair de Maartje Steenkamp (2003) ; sauf que le modèle Ovo permet selon sa configuration de retrouver deux modèles vraiment différents visuellement l’un de l’autre. En effet les éléments escamotables confèrent à ce modèle deux identités propres, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Sur le plan esthétique, avec sa forme douce légèrement ovoïde et ses matériaux «chauds», la chaise haute Ovo est, selon nous, capable de cohabiter de manière cohérente dans un espace mixte (enfants et adultes) et n’a donc plus à se cacher après utilisation.

Au niveau des exigences fonctionnelles ce modèle est un véritable tout-terrain réglable et modulable; tous les matériaux utilisés ont été soigneusement choisis, en gardant à l’esprit les besoins de l’enfant et des parents (les tissus sont lavables, etc.).

On pourra bientôt donc contredire Florence et dire «c’est beau, et en plus c’est pratique !»

Cette chaise devrait être produite par Micuna, mais nous n’avons pas encore trouvé d’informations sur le prix ou la date de sortie…

Le studio Culdesac


Fondé en 2002 à Valence (Espagne), CULDESAC ™ est un espace de création où des professionnels de différents domaines peuvent créer, discuter et échanger leurs connaissances.

Cette union de personnes pluridisciplinaires fait de CuldeSac ™ un laboratoire basé sur l’expérience, les connaissances et la valeur ajoutée d’une créativité rafraîchissante.

Via Dezeen, Design42Day