joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_7

La marque danoise Karakter revisite le mobilier et l’éclairage créé par le designer industriel italien Joe Colombo dans les années 1960.

Le tabouret « Pouf » en bois et en cuir du designer est notamment inclus dans la collection, ainsi que la chaise « Chair 300 » – une chaise de salle à manger conçue en 1965 et créé pour être facilement empilée et expédiée.

Le tabouret est doté d’une assise en cuir soutenue par des panneaux de bois, et d’un encart de découpe à l’arrière qui peut être utilisé comme une poignée.


 

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_3


 

La chaise de salle à manger est elle aussi munie d’un cadre en bois ainsi que d’une assise incurvée recouverte de tissus ou de cuir.


 

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_4

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_6

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_5

Le designer Colombo, qui est mort en 1971 lors de son 41e anniversaire, a troqué les angles aigus et des lignes droites en faveur des formes plus rondes.

Il s’était tourné vers les nouvelles technologies pour développer des « objets pour vivre », qui étaient multifonctionnels et souvent considérés comme futuriste à l’époque.

Le luminaire « Domo » de Colombo est également disponible en version sol, de murale ou de chevet. Les lampes reposent sur des tiges minces en acier, l’ampoule pour la version murale est attenante à l’extrémité d’une branche arquée très distinctive.


 

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_8

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_11

joe-colombo-design-furniture-lighting-glassware-karakter_dezeen_1568_10


 

Cesare Colombo, le designer a ouvert son studio à Milan en 1962 où il a conçu de nombreux produits pour des marques telles que Oluce, Kartell, Bieffe, Alessi, Flexform ou encore, Boffi.

Parmi ses créations les plus connues, on retrouve la chaise « Universale » faite en plastique ABS moulé par injection.

La marque Karakter a été lancée par le designer néerlandais Aldo Bakker en 2015. Sa toute  première collection compte aussi des étagères de Colombo, ainsi que des meubles originaux créés par le designer, ou encore des tabourets par le designer parisien Guillaume Delvigne.

Plusieurs modèles de meubles classiques ont relancés ces dernières années. Vitra avait notamment dévoilé les nouvelles versions du mobilier de bureau créé dans les années 1940 par Jean Prouvé. 

 

Source : Dezeen