moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_1

Le designer français José Lévy a ajouté des tatamis japonais sur les meubles dans sa nouvelle collection de meubles épurée et graphique.

Créé pour la marque japonaise Daikin, la gamme « Tatami Moving » intègre des panneaux de revêtement de sol traditionnels à des surfaces comme des portes d’armoires ou encore le dossier de canapés.

Le mobilier reflète également les idéogrammes japonais dans ses formes, notamment dans les bancs qui sont recourbés vers haut sur les extrémités. La collection comprend aussi un canapé, des tabourets, plusieurs tables de chevet ou encore une armoire de rangement.

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_6

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_936_9moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_5

Alors que le tatami est généralement tissé à partir de la paille de riz, celui conçu par Lévy est faite en utilisant du washi, un papier traditionnel, permettant de fournir une meilleure durabilité. Les pièces jumelée au tatami sont ensuite laquées ou en bois ciré.

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_10

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_11

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_7

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_9

La marque Daiken a initié sa collaboration avec Lévy en raison de l’affinité du designer avec la culture japonaise, qui découle de son grand-père Anatole, fondateur de Judogi, un célèbre fabricant de robes kimono, pantalons hakama et des épées katana au Japon.

« J’ai rencontré la culture japonaise très tôt grâce à lui », a déclaré Lévy. « Ce fut ma première expérience de quoi que ce soit d’exotique, d’un autre endroit. » a-t-il ajouté.

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_3moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_936_2

moving-tatami-jose-levy-japanese-tatami-mats-furniture-design_dezeen_1568_4

Les tapis ont été utilisés comme un revêtement de sol dans les maisons japonaises depuis des siècles. Bien qu’ils soient de moins en moins employés à cette fin aujourd’hui, les designers continuent d’être inspirés par ce type de matériau tentant de le réinventer sans cesse.

 

Source : Dezeen