Les liens entre le rap et le design ne se résument pas à Kanye West et Pharrell Williams qui se font une guéguerre à grands coups de marketing et de trucs en pvc, ou à la décoration approximative des énormes « Mansions » que l’on peut voir dans les clips vidéos.

En voici la preuve avec l’hommage du rappeur Ice Cube au travail du mythique couple de designers: Charles et Ray Eames.

Cet article est une traduction libre de cet article du New York Times de Steven Kurutz

À la fin des années 80, avant de devenir membre du célèbre groupe Gangsta-rap californien NWA, Ice Cube a étudié l’architecture en Arizona. C’est ce petit détail biographique qui rend l’apparition du rappeur dans une vidéo célébrant les icônes du design Charles et Ray Eames un peu moins incongrue qu’elle pourrait paraître.

Dans cette vidéo, faite à l’occasion de la méga exposition «Pacific Standard Time: Art in L.A. 1945-1980″ organisée par l’Institut Getty sur la scène artistique du sud de la Californie d’après-guerre, Ice Cube visite la maison «Eames House» dans le quartier Pacific Palisades en s’émerveillant de l’ingéniosité du couple de designers.

fenêtres d’usines, murs préfabriqués…ils faisaient des mash-ups avant même l’invention du mash-up

Le rappeur devenu acteur s’est impliqué dans le projet après avoir été approché par une agence de publicité travaillant pour le compte des organisateurs du salon, et s’est dit heureux de célébrer sa ville natale.

Ce qui était séduisant dans le projet était de montrer un autre visage de la ville aux gens qui pensaient tout connaitre à son sujet

Voici donc la vidéo hommage de IceCube au travail de Charles & Ray Eames

En plus de la vidéo le rappeur s’est mis en scène pour reproduire une célèbre photo du designer sur une de ses créations les plus rares: lun fauteuil DAT 1953-1.

eames-icecube

Ice Cube a discuté de son attrait pour les Eames et de ses goûts architecturaux avec un journaliste – Morceaux choisis.


Qu’aimez-vous dans le travail du couple Eames?

J’ai étudié leur travail quand j’étais étudiant en dessin d’architecture. À l’époque, je ne savais pas que j’allais devenir riche. Donc, le fait qu’ils pouvaient construire une maison en deux jours en utilisant des matériaux recyclés – en plus de leur style.

Comme je vieillis, je pourrais le faire correspondre au sampling que nous faisions, en utilisant des parties de morceaux des années 60 et 70 et en les réorganisant pour créer de nouveaux morceaux.

Dans la vidéo, vous semblez à l’aise dans la Eames House.
Si vous étiez un artiste, ce que je suis, c’est LA maison dans laquelle vous voudriez vivre… A Los Angeles, vous voyez beaucoup de McMansions, où les maisons occupent la totalité de l’espace disponible. Dans le cas de la Eames House, la maison semble construite à l’intérieur d’un parc. Elle a gardé sa sérénité, son coté pittoresque…

Avez-vous déménagé dans une grande maison dans les collines quand vous êtes devenu riche?

N’est-ce pas le but de tout le monde? Offrir une vie meilleure a votre famille? C’est une maison de style méditerranéen qui ressemble, selon moi, à un palais égyptien. Même si je n’ai pas touché un livre d’architecture depuis 25 ans.

Mais vous avez toujours essayé de faire rentrer le beau design dans votre vie?

Ouais, beaucoup de choses. Ce que j’ai appris pendant mes études d’architecture est que tout travail doit être planifié et réfléchi. Vous ne pouvez pas improviser. Il ne suffit pas de s’acheter du matériel de construction pour commencer à construire votre maison.

Qu’il s’agisse de carrière, de vie familiale, – vous devez tout planifier.

Aujourd’hui, pourriez vous encore dessiner une maison?

Vous ne voudriez pas vivre dans une de mes créations. J’ai obtenu mon diplôme en 88 et travaillé un an. Je n’ai pas touché une équerre depuis.