Le récent diplômé de l’académie de design d’Eindhoven, Sam Van Gurp, explore dans son dernier projet les variations de la lumière grâce au mouvement. S’en résulte une série de trois lampes en forme de cages d’une gamme qu’il a nommé « Exploded View ».

Exploded-View-Lights-Sam-Van-Gurp-Studio-3-cumulus

La lumière du soleil ne s’éteint jamais, c’est la Terre qui se déplace de plus en plus loin du soleil et qui provoque sa disparition momentanée. « Exploded View » explore ce phénomène pour analyser comment s’intensifie ou s’assombrit la lumière en fonction du déplacement de la source lumineuse. L’expérience a conduit à la création d’un trio de lampes qui représente 3 comportements lumineux différents : Cumulus, qui assombrit la lumière par superposition de couches ; Eclipse qui peut tout autant contenir la lumière comme la laisser briller librement ; et Lunar qui joue avec les réflexions de lumière.

téléchargement

 

Cumulus représente l’affaiblissement de la lumière par la superposition de plusieurs cages. Plus les cages se superposent, plus la lumière se verra modifiée et atténuée. Chaque « couche » de cage permet donc d’obtenir une intensité lumineuse différente.

Exploded-View-Lights-Sam-Van-Gurp-Studio-4

Dans la lampe « Eclipse », la lumière est contenue dans un abat-jour noir. Lorsque la lumière est recouverte, son rayonnement est à peine perceptible et offre une lumière d’ambiance tamisée. Au contraire, si vous abaissez l’ampoule pour l’extraire de sa prison obscure, elle rayonne complètement et offre une lumière vive.

Exploded-View-Lights-Sam-Van-Gurp-Studio-13

Lunaire enfin offre un jeu de réflexions lumineuses en ce que l’abat-jour, constitué d’une cage à la surface réfléchissante, réfléchit la lumière par le haut ou par le bas en fonction de la position dans laquelle vous choisissez de placer l’ampoule.

Exploded-View-Lights-Sam-Van-Gurp-Studio-5-lunar

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de Vantot.

Source :

DesignMilk