Au premier regard sur cette série de meubles du designer originaire de Padou, Alessandro Busana, on se rend compte d’où elle tire son nom: Cutline

Ces meubles sont apparemment coupés de manière nette et  accidentelle dans certains coins, ce qui a pour conséquence, en plus de les ouvrir à des endroits inattendus, de créer des espaces de stockage avec une grande légèreté.

Cette belle série Cutline a été dessinée pour Smooth Plane, une jeune maison d’édition italienne, créée pour donner une nouvelle identité au bois à travers des objets caractérisés par une forte personnalité esthétique, riches en contenu fonctionnel et toujours mis en forme par les mains habiles des artisans donnant une réelle valeur ajoutée à chaque objet individuel.

Au départ de ce projet, Alessandro Busana et son équipe se sont basés sur une constatation simple: Dans la nature, le bois est recouvert par une couche – l’écorce – qui protège la véritable essence de la matière.

Après un long travail de réflexion est né « CUTLINE », une ligne de mobilier qui définit le dynamisme d’une action précise, une coupe radicale, un geste explicite qui révèle ce qui se trouve au-dessous, ce qui se trouve à l’intérieur. Une coupe créant une fonctionnalité dans chaque objet et, en même temps, donnant lieu à une mesure esthétique pour évoquer l’émotion.

L’intérieur apparaît donc à l’extérieur, montrant la véritable essence du bois; un changement dans la perception qui identifie l’objet comme ayant une double nature fonctionnelle, une zone visible et un compartiment caché permettant le stockage d’objets secrets.

Cutline a été exposée lors de la dernière semaine du design de Milan (COSMIT).

 Via Mocoloco

A propos d’Alessandro Busana

Alessandro Busana est un designer italien, né en 1977, diplômé en design industriel de la Scuola Italiana Design (1999).
Après son diplôme, il a poursuivi son apprentissage en participant à des ateliers pour Rollerblade, Fila, Whirlpool, Alfa Romeo, Chicco, Roncato et Alessi.

>> Lire la suite sur la fiche designer d’Alessandro Busana