Le designer suédois Jonas Wagell a créé une lampe minimaliste, avec un pied en béton et un variateur de lumière, pour la marque de meubles danois Menu.

Concrete-Lamp_1_830

Nommée d’après le matériau utilisé pour former sa base cylindrique –le béton (« concrete » en anglais), la « simple mais fonctionnelle » concrete lamp a été conçue pour Menu dans le cadre de leur collaboration habituelle.
Un interrupteur variateur, situé sur le côté du pied, permet d’ajuster l’intensité de la lumière émise par l’ampoule LED et diffusée à travers le verre dépoli de l’abat-jour.

« Le caractère brut du béton crée un joli contraste avec la délicatesse du verre et l’interrupteur raffiné en laiton.« , a déclaré Wagell.

La forme arrondie de la base et de l’abat-jour de la lampe confère à l’objet une silhouette similaire peu importe l’angle duquel on le regarde et met l’accent sur l’interrupteur en laiton, seule partie saillante de la lampe.

« J’aime quand les objets semblent ronds et familiers et j’essaie toujours de les simplifier et de réduire l’encombrement afin de parvenir à une sorte d’essence du produit« , a déclaré Wagell Dezeen. « Ici, je voulais mettre en évidence la fonction du variateur pour en faire une partie importante de la forme globale. »

ConcreteLamp_4_830

Le béton est moulé pour produire la forme du pieds, ce qui, explique Wagell, est plus difficile qu’il n’y paraît.  « Vous devez avoir le bon mélange et la bonne méthode pour éviter que l’air ne crée des pores et des bulles. »

Un autre défi était de créer un aspect rugueux, mais une finition lisse, tout en faisant une paroi assez mince pour pouvoir être compatible avec le variateur et les composants électriques à l’intérieur.

Quant à l’abat-jour en verre, il est créé en utilisant une technique traditionnelle qui consiste à souffler la matière fondue dans un moule en graphite.

Concrete-Lamp_2_830

Wagell a un partenariat récurrent avec les directeurs créatifs de Menu, Jonas Bjerre-Poulsen et Kasper Ronn, qui sont aussi les co-fondateurs du studio Norm Architects .

«Le choix du béton comme matériau est une décision prise en collaboration avec Norm et leur direction créative.», a déclaré le concepteur. «Le béton est l’un des matériaux qu’ils ont introduits dans leur nouvelle collection et nous avons pensé qu’il pourrait être approprié à la création de ce produit. »

Wagell espère pouvoir lancer à l’avenir d’autres versions du produit avec différents matériaux de base.

 

Sources :