Aujourd’hui nous vous présentons une belle icône du design avec  la chaise PK 25 du designer danois Poul Kjærholm.

Conçue par Poul Kjaerholm en 1951, pour son projet de fin d’études à l’École des Arts Appliqués de Copenhague, PK25 ™ est une chaise « lounge » en acier et en corde tressée. Également connue sous le nom  de chaise « Element », elle est un bel exemple de l’empressement du jeune Kjaerholm à travailler les matériaux industriels « classiques ».

Dans sa démarche, Poul Kjærholm a décidé de réduire l’utilisation de chaque matériaux à un seul élément, ce qui a fortement influé sur le design global de l’objet: Le cadre en acier plié est donc composé d’une seule pièce, sans joints ni raccords et l’assise est faite de corde tressée disponible en noir ou de couleur naturelle.

Le résultat très esthétique reste très confortable grâce  a la flexibilité du cadre qui offre une bonne souplesse.

Cette chaise est encore éditée par Fritz Hansen pour la modique somme de 8 469 € TTC

A propos de Poul Kjærholm

Poul Kjærholm (1929 – 1980) était un designer danois. Charpentier de formation, il a poursuivi ses études à l’École danoise des Arts et Métiers.
Il portait un intérêt particulier aux matériaux de construction, notamment à l’acier qu’il considérait comme un matériau naturel ayant la même finesse artistique que d’autres matériaux naturels.
Il a commencé sa carrière chez l’éditeur danois Fritz Hansen, où il a conçu un certain nombre de prototypes remarquables.

 

>> Lire la suite sur la fiche designer de Poul Kjærholm

 

via Iainclaridge, Twowheels, Fritz Hansen