Aujourd’hui l’équipe d’asa2002 nous propose, dans sa série « le regard d’asa2002« , une petite thématique basée sur les angles.

Un angle a un sommet et deux côtés. La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Elle dépend de l’écartement des côtés.

Loin de cette définition mathématique, certains designers pensent à occuper intelligemment ces espaces domestiques souvent inexploités. Peut-être un souvenir des moments passés « au coin » à imaginer comment remplir ce vide.

Pour commencer, nous vous proposons un coup d’œil sur une applique d’angle de Peter Bristol éditée par l’excellent éditeur established & sons. La lampe vit au coin de la pièce créant un triangle rayonnant qui semble se mélanger avec les murs : se les approprier et s’en détacher simultanément.

Une parenthèse d’acier contenant la source lumineuse monte dans le coin supérieur d’une pièce(chambre), avec un diffuseur de tissu magnétiquement attaché.


Ensuite, nous vous proposons une étagère d’angle de Marie Dessuant qui s’approprie cette espace poétiquement comme une cabane, un promontoire.


Enfin, une autre applique d’angle de Frederic Ruyant, attire notre attention, issue de sa collection Fracture, ce n’est pas forcement une applique d’angle, mais elle est très appropriée pour jouer avec cet espace.

A propos d’Established & Sons


Established & Sons est un éditeur britannique qui a pour ambition de favoriser et de promouvoir les meilleurs talents britanniques sur le marché international.

Créé en 2005, ce nouvel éditeur a su rapidement s’imposer dans le milieu du design et de la décoration contemporaine grâce à des créations audacieuses et des projets très innovants. Established & Sons est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme la marque du design anglais contemporain.

A propos de Peter Bristol


Peter Bristol est un designer américain basé à Seattle. Il travaille au sein de l’agence Carbone Design Group. Parallèlement à son travail, Peter collabore avec un éventail de partenaires pour créer des solutions réfléchies et appropriées.

A propos de Frédéric Ruyant


Architecte DESA, diplômé de l’école spéciale d’architecture en 1987, Frédéric Ruyant développe des produits en matière de design depuis 1996.

Il crée, invente, imagine pour Ligne Roset, Carita, Issey Miyaké, La Croix Rouge, L’Oréal, Le Mobilier National, La Poste, Lancôme, Toulemonde Bochart, Baccarat, Biotherm, Sentou…

Son travail l’amène à concevoir des espaces et des mises en scène. Il s’intéresse au paysage urbain et expose internationalement.

A propos de Marie Dessuant


Marie Dessuant est née en 1984 à Paris, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle est lauréate du prix Cinna “révélateur de talents” avec l’Etagère de coin. Elle est actuellement designer résident à la Fabrica à Trévise en Italie.

Pour elle, le design s’apparente plus à une façon d’aborder les choses qui nous entourent, une façon de voir et de donner à voir. Ses projets relèvent plus de la proposition cherchant à amener un questionnement plus que des solutions.

via mocoloco, Flodeau, Marie Dessuant